Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Référencement Google à Bayonne Anglet Biarritz

Bon avocat de divorce à Grenoble : 10 conseils pour bien choisir

9 Mai 2016, 15:54pm

Publié par Webtao

Vous souhaitez divorcer et recherchez un bon avocat de divorce à Grenoble pour vous conseiller, vous assister et vous défendre dans la procédure de séparation ? Le choix d'un bon avocat va être déterminant pour le suivi efficace et la conclusion de l'affaire. Voici 10 conseils pour choisir l'avocat à Grenoble qui pourra répondre au mieux à vos attentes :

bon avocat divorce grenoble

1/ Rechercher un avocat spécialiste du divorce à Grenoble :

Quand vous effectuez une démarche de divorce, il est nécessaire de prendre un avocat spécialiste du droit de la famille. Un avocat ne traite généralement pas tous les domaines du droit. Il choisit d'intervenir dans des spécialités du droit où il se sent à l'aise et dont ses connaissances juridiques sont approfondies. Un avocat qui intervient dans trop de domaines de droit n'est pas bon signe, il ne maîtrisera pas aussi bien votre dossier qu'un spécialiste du divorce à Grenoble.

2/ Obtenir des recommandations auprès de son entourage :

Rien de mieux que le bon vieux bouche-à-oreille pour choisir un professionnel ! Demandez à votre entourage (famille, amis, collègues) de vous recommander un bon avocat à Grenoble. Essayez de prendre le maximum d'informations sur les avocats qu'ils recommandent et demandez qu'ils vous racontent comment s'est déroulée leur procédure de divorce.

C'est rassurant de passer par un avocat de confiance qui vous est recommandé. Lors du premier rendez-vous avec celui-ci, vous pourrez vous faire votre propre opinion et faire affaire sans le gros stress de se faire avoir.

3/ Rechercher un avocat sur Internet :

Si vous n'avez pas eu de recommandations de la part de votre entourage, il va falloir rechercher sur Internet. Afin de vous éviter de perdre du temps (560 avocats enregistrés au Barreau de Grenoble quand même !!!) et la "mauvaise pioche", voici ci-dessous quelques astuces :

- Tapez les bons mot-clés dans Google : ex : "avocat divorce grenoble" ou "avocat droit de la famille grenoble"

- Utilisez l'option de tri "avocats : famille, personnes et patrimoine" dans les Pages Jaunes et cela vous évite de vous perdre parmi les 492 fiches d'avocats à Grenoble.

- Posez des questions dans les forums de discussion et essayez d'avoir de vrais témoignages. Vous y verrez d'ailleurs pas mal d'avocats recommandés par les Grenoblois mais également ceux à éviter.

4/ Consulter plusieurs avocats sur Grenoble :

Il toujours bon de consulter plusieurs avocats de divorce à Grenoble ? Pourquoi ne se contenter que d'un seul. Prenez rendez-vous au moins avec deux avocats, comparez les prestations et engagez celui avec qui vous avez le meilleur feeling.

5/ Éviter de prendre un ami avocat :

Ce n'est pas bon de mélanger business et vie personnelle. Si l'issue de l'affaire n'était pas à votre avantage, vous pourriez en vouloir à votre ami. Votre amitié pourrait être brisée. Votre ami avocat pourrait également avoir un sentiment de culpabilité de ne pas avoir remporté l'affaire. Quand on connaît l'enjeu du divorce : séparation des biens et partage de la garde des enfants... mieux vaut s'abstenir et prendre un avocat à Grenoble envers qui vous n'hésiterez pas à être exigeant, ce que vous ne vous permettrez pas toujours envers un ami.

6/ Vérifiez la réputation d'un avocat et les avis sur Internet :

Demandez autour de vous si tel ou tel avocat à Grenoble a une bonne réputation. Essayez également de faire des recherches sur Internet, vous pourrez trouver des articles de presse sur certaines affaires qui ont été suivies par l'avocat que vous allez consulter.

Regardez les avis de l'avocat qui vous intéresse dans Google. On ne trouve pas forcément les avis positifs mais on pourrait voir des avis négatifs et du coup autant prendre un avocat qui n'a pas de mauvais avis. Cela vous évitera de faire le mauvais choix. Comme pour tous les professionnels, il y a des bons, des moins bons et également des mauvais...

7/ Le premier rendez-vous avec un avocat à Grenoble : un moment important

L'entretien avec un avocat est important, c'est le moment qui va déterminer votre choix. La qualité de cet entretien est généralement un bon reflet de la manière dont sera gérée votre procédure de divorce. Quelques indicateurs peuvent vous aider à faire le bon choix :

  • Un langage approprié : l'avocat doit employer un vocabulaire qui vous est familier. S'il est trop technique et que vous n'arrivez pas à vous comprendre, vous pourriez partir sur des malentendus et être déçu à un moment donné.
  • L'écoute : votre avocat doit répondre à toute vos interrogations. Il doit avoir un rôle de conseiller et doit notamment vous orienter sur la meilleure stratégie à adopter (type de procédure, le partage des biens, la garde des enfants, les dettes et crédit en cours, la pension alimentaire, la prestation compensatoire, les dommages et intérêts, la situation professionnelle, le domicile conjugal etc).
  • La confiance : une relation de confiance doit se construire avec votre avocat. Vous devez vraiment avoir le sentiment d'être accompagné et que l'avocat s'implique dans votre dossier. Si vous avez le moindre doute, si vous ne le sentez pas, consultez un autre avocat sur Grenoble.

8/ Les honoraires :

Une procédure de divorce peut être longue et coûteuse. Privilégiez les honoraires au forfait et demandez à votre avocat de Grenoble de signer une convention d'honoraires qui définira les termes de la prestation. Quand on lit les avis sur Internet, on peut voir que la facture peut très vite monter.

9/ Les aides et le financement :

Votre avocat à Grenoble doit vous informer également sur les possibilités de financement des honoraires. Selon vos conditions de revenus, vous pouvez bénéficier d'une aide juridictionnelle. Si vous avez souscrit à une protection juridique auprès de votre assurance, les honoraires de votre avocat pourront être pris en charge.

10/ Disponibilité et suivi de votre affaire :

Souvent, les gens se plaignent que leur avocat est injoignable, débordé... Ce n'est pas bon signe. C'est qu'il traite trop de dossiers en même temps et qu'il est plus dans une stratégie de volume d'affaires que qualitative. L'idéal est de trouver un avocat très rigoureux dans son travail, qui s'implique dans votre dossier comme si c'était le sien et qui respecte ses engagements.

La qualité du site internet d'un avocat et les premiers échanges par mail avec ce dernier permet rapidement de cerner sa personnalité et donc de vous conforter ou non dans votre souhait d'aller plus loin.

Si vous cherchez un bon avocat à Grenoble, je vous recommande Me Mennessier Aurélia qui correspond aux 10 critères qualitatifs énoncés plus haut.

Si vous souhaitez partager votre expérience et témoigner sur votre procédure de divorce à Grenoble (délais de procédure, montant des honoraires, résultat de l'affaire, problème rencontrés, erreurs à ne pas commettre, astuces etc), n'hésitez à faire un commentaire.

Commenter cet article