Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Référencement Google à Bayonne Anglet Biarritz

Quelle plancha à gaz choisir ?

4 Juin 2014, 16:30pm

Publié par Webtao

Vous êtes sur le point de choisir une plancha à gaz ? Utilisée beaucoup en été, la plancha fait partie des outils indispensables pour passer une soirée conviviale...Elle conserve la saveur des aliments sans les "carboniser" pour autant. Facile d'utilisation, sans les inconvénients du barbecue, vous pourrez cuisiner des plats sains et de qualités.

plancha à gaz

Une plancha (mot emprunté de l'espagnol mais qui, à son origine, à dérivé en Espagne à partir du français planche) est un ustensile de cuisine constitué d'une plaque de cuisson lisse (en général de métal mais parfois aussi de pierre) qui permet de cuire, de saisir et de caraméliser les aliments en conservant leurs saveurs. C'est un mode de cuisson par contact.

Conseil pour bien choisir sa plancha à gaz :

La plancha désigne à la fois l'appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Cette méthode « à la plancha » nécessite un plan de cuisson chauffé à l'aide de brûleurs à gaz, électriquement ou au charbon de bois, pour atteindre une température supérieure à 270 °C. Contrairement aux grillades préparées au barbecue où les flammes peuvent bruler et rendre nocifs les aliments par le dégagement de fumées (production de benzopyrène), les aliments grillent sur la plancha de façon homogène.

Les différents modèles de plancha à gaz :

  • 1) Les modèles basiques : Autonome, ce modèle reste simple, mais n'aura pas besoin de plaques de cuisson pour chauffer. Entre 50 et 120 euros.
  • 2) Les modèles grand public (semi-pro): Une plancha adapté à tous à condition d'en avoir une utilisation régulière. Les matériaux seront bien plus résistants (acier laminé, émaillé, chromé, aluminium...) et le prix y sera en conséquence. Entre 300 et 800 euros.
  • 3) Les modèles professionnels : Pour une utilisation quotidienne, réservé en générale aux pro. A partir de 1200 euros...

Les matériaux utilisés à la fabrication d'une plancha à gaz :

Il y a du choix, mais les cuisines professionnelles utilisent l'acier allié au chrome dur et l'acier laminé au carbone, un entretien simple lui suffit; tout dépend de votre budget et à voir si l'utilisation sera soutenu ou pas.

  • La fonte : Meilleur marché mais risque de rouiller avec le temps, même émaillé, et sa surface n'est pas lisse donc peut adhérer.
  • La fonte d'aluminium : Très bon conducteur thermique, mais sensible reste sensible aux détergents et au citron. A cause de l'aluminium elle risque de s'oxyder.
  • L'acier laminé, au carbone : Résistant, conducteur de chaleur acceptable avec un entretien facile. Risque d'oxydation si l'utilisation reste occasionnelle. Conseil; choisissez une planche supérieur à 6 mm d'épaisseurs, cela favorisera la circulation de la chaleur.
  • L'acier allié (chrome dur) : Celui-ci ne s'oxyde pas, car traité au chrome/nickel. Un entretien simple lui suffit, le matériau idéal si vous en avez les moyens et l'utilité (utilisation soutenu).

La plancha à gaz est idéal dans un jardin ou sur une terrasse, elle chauffe rapidement et la matière grasse ne s'éparpille pas, ce qui permet de "caraméliser" les aliments comme les viandes par exemple pas comme sur une plancha électrique.

Conclusion pour choisir sa plancha à gaz :

La plancha à gaz représente une excellente alternative au bon vieux barbecue. Son choix se fera sur trois critères importants: le modèle, le matériau et l'énergie.

Attention tout de même aux planchas à gaz avec de très bon matériaux et des prix trop attractifs. Il n'y a pas de secret si vous voulez du bon matos, faut y mettre le prix !

Petite remarqueSi vous souhaitez partager une expérience avec les planchas à gaz ou certains modèles, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Commenter cet article